Chers tous,
Il y a longtemps que je n’ai pas écris pour mon site. J’ai aussi abandonné mon compte Instagram ces derniers mois, tout le contraire de ce que je voulais faire en 2023. Est-ce la cause ou la conséquence de la mise en pause de mes projets d’illustration et d’écriture ? Je crois que c’est la conséquence. L’autre boulot, celui pour payer les factures, prend le dessus et je m’oublie, j’oublie mes rêves, j’oublie de m’amuser, j’oublie qu’il n’y a pas que le travail dans la vie. Grrr ! Mais bon, nouvelle année, nouvelles résolutions ! Ah, au fait, bonne année à tout le monde. Je souhaite que les projets secrets qui vous tiennent à cœur portent leurs fruits dans la sécurité et la santé.
Retour à mes moutons. Ce matin, je réfléchissais à une idée de nouveau roman quand je me suis dit, « heu, mais en fait, Rose, tu ne finis jamais tes romans ». Il faudrait peut-être commencer par là. Pourtant, j’en ai qui sont bien avancés puisque j’ai fait le Nanowrimo de novembre et que je l’ai achevé avec 52 000 mots au compteur. Alors j’ai pris quelques secondes, qui se sont transformées en minutes et qui se transforment maintenant en post de blog. Qu’est-ce qui fait que je ne termine pas mes projets ? Est-ce que c’est le cas pour vous aussi ?
Evidemment, il y a tous ces projets qui n’ont pas la qualité pour aboutir à quelque chose de réellement concret, mais il y en a qui ont le potentiel. Pourquoi je ne les finis pas ? Je n’ai pas encore la réponse aujourd’hui. J’ai quelques hypothèses :
- Le doute, tant d’énergie dépensée, pour finalement penser « de toute façon, je suis nulle ». Ne pas finir, c’est aussi ne pas passer à l’étape suivante, ne pas me confronter au regard de l’autre, à ses commentaires, à ses critiques même…
- La crainte de ce que cela implique en termes de travail, en réorganisation de ma vie, de mon petit confort si je voulais aller au bout du projet. La peur du changement, en quelque sorte.
Il y a sûrement d’autres choses cachées là, au fond de moi, qui expliquent pourquoi je ne finis jamais un projet. Peut-être aussi que je ne m’en sens pas vraiment capable, ou que je ne m’autorise pas ce changement d’identité. Auteure de romance, et autres histoires, illustratrice sans formation littéraire ou artistique, juste parce que j’aime ça et que c’est presque mon plaisir coupable. C’est tellement éloigné de ma profession actuelle, quelle présomption vraiment ! Il persiste encore une telle aura de fantasme et d’idéalisation autour des artistes, des auteurs. Je sens au fond de moi que je ne m’accorde pas le droit d’y arriver, ou même juste d’essayer. Qui suis-je ? Personne. Quel talent ? Aucun. Et nous sommes tellement nombreux à avoir ces rêves. Et je me rappelle soudainement de ce qu’un psychologue de renom dit sur tous les réseaux sociaux (je ne vais pas le citer car je ne veux pas lui faire plus de promotion, il a déjà bien assez d’audience 😊) : ce n’est pas l’objectif qui compte pour le bonheur, c’est le chemin. Alors, peut-être qu’il faut que j’arrête de me prendre la tête et que je fasse le chemin en visant l’objectif, et on verra juste où cela nous mène. Si déjà cela me permet d’écrire plus souvent, de dessiner plus souvent, de partager avec vous plus souvent et d’avoir peut-être un retour qui construit petit à petit ma compétence, alors le voyage est déjà intéressant, non ?
Voici donc mes résolutions pour cette nouvelle année 2024 (j’ai quand même mis presque un mois à les définir 😊) :
- Finir au moins un roman.
- Illustrer le conte thérapeutique que j’ai écrit.
- Poster sur les réseaux sociaux l’avancement de ces projets et espérer que cela génère un peu d’intérêt.
Et pour finir, je vous propose d’explorer vous aussi vos errements de createur/trices
Voici quelques petits exercices pour reflechir, j’espère qu’il vous aideront comme moi ils m’aident 😉
- La Réflexion des « Pourquoi »
- Prenez un moment pour vous interroger : Pourquoi n’ai-je pas terminé certains projets ? Écrivez une liste de raisons possibles sans vous juger.
- À côté de chaque « pourquoi », notez une action positive que vous pourriez entreprendre pour surmonter cet obstacle.
- La Liste des Inachevés
- Dressez une liste de tous les projets que vous n’avez pas terminés. Choisissez-en un qui vous tient particulièrement à cœur.
- Écrivez un paragraphe sur ce qui vous a initialement inspiré pour ce projet et ce qui vous a arrêté.
- Le Dialogue Intérieur
- Engagez un dialogue écrit avec vous-même concernant un projet inachevé. Qu’est-ce que la partie de vous qui veut achever le projet dirait à la partie de vous qui hésite ?
- Comment pourriez-vous réconcilier ces deux voix pour avancer ?
N’hésitez pas à partager en commentaires ce que vous avez découvert
Bien à vous
Rose Lorang
quand même mis presque un mois à les définir 😊) :
- Finir au moins un roman.
- Illustrer le conte thérapeutique que j’ai écrit.
- Poster sur les réseaux sociaux l’avancement de ces projets et espérer que cela génère un peu d’intérêt.